Business Model Canevas – BMC

Le Business Model Canvas fait partie des outils indispensables pour concevoir son business model sur une seule page en forme de tableau et de procéder par étape. Il représente toute la stratégie globale mise en place pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Idéalement, il se définit au lancement de l’entreprise puis s’améliore et s’adapte au fur et à mesure du développement.

Structure d’affaires - Niveau 1

Cette façon de représenter les processus maîtres de l’entreprise en les regroupant sous le volet Management, Chaîne de valeur et Support tout en tenant compte des besoins du client, du livrable et du niveau de satisfaction du client. Pour une PME, on y retrouve régulièrement entre 12 à 18 processus maîtres. Cette méthode est un point d’ancrage pour une meilleure performance opérationnelle et les différents développements technologiques.

Planification stratégique

La planification stratégique est un exercice annuel que chaque entrepreneur doit réaliser avec une vision de 3 à 5 ans. Elle comprend une veille externe, une analyse interne, une compréhension des clients et de leurs besoins, une réflexion sur l’océan bleu, un consensus sur le niveau d’ambition des dirigeants, …, enfin bref plusieurs sujets qui permettent de définir des stratégies, des objectifs, des actions, des responsables, des échéanciers, des suivis, des résultats. Nous privilégions la méthode Hoshin Kanri pour ce genre d’exercice. Pour le suivi, rien de tel que le PDCA (Plan Do Check Act) de Deming pour développer le niveau de rigueur requis.

Lean Six Sigma

Le Lean permet de réduire le temps de réponse par l’analyse des processus, du niveau d’effort et l’élimination des gaspillages. Son focus est le temps. Le Six Sigma, par sa structure de projet DMAIIIC,permet de réduire la variation par l’analyse des processus,, de la non qualité et des résultats. Son focus estla qualité.Les deux principes combinés permettent aux entreprises de réduire leur coût et d'améliorer leur performance.

Processus optimisé – Niveau 2

C’est la définition d’un processus par la réalisation de son FIPEC. C’est le consensus concernant sa compréhension, des problèmes et de sa valeur créée. Ensuite on peut enfin l’améliorer, le simplifier et l’optimiser. L’usage du Swim Lane permet de représenter simplement le processus.

Processus documenté – Procédure

et Instruction – Niveau 3

Chaque activité du niveau 2 doit être décrit en niveau 3 pour une meilleure compréhension. C’est à cette étape que l’on retrouve les formulaires, les instructions, les procédures et le RASCI. Beaucoup de détails qui permettent de clarifier les moyens, les rôles et les responsabilités.

Kaizen

Le Kaizen est essentiellement une méthode permettant de s’améliorer en impliquant les employés et en réduisant le temps de la réalisation du changement et de la transformation.

Agilité

L’agilité est une méthode pour le développement technologique. Elle s’appuie sur quatre valeurs fondamentales:

  • Placer les individus et leurs interactions au-devant des processus et des outils;
  • Prioriser un logiciel plutôt qu'une documentation exhaustive;
  • Cultiver la collaboration avec les destinataires plutôt que la négociation contractuelle;
  • Se concentrer sur l'adaptation au changement davantage que sur le suivi et le respect d’un plan

On utilise également la cadre méthodologique Scrum afin de réduire la complexité

One Point Lesson (1PL)

Le 1PL est une méthode d’apprentissage rapide et efficace qui se traduit par peu mais souvent. Cette méthode andragogique d’apprentissage constitue la meilleure pour transformer les organisations et s’assurer d’une meilleure rigueur.

Intelligence d’affaires

Une transformation numérique réussie se traduit par de meilleures données fiables qui par la suite sont analysées pour offrir de meilleures outils d’aide à la décision. C’est simplement le cycle de l'amélioration continue qui prend tout son sens dans un monde où les données sont au cœur